Little Nemo in Slumberland/Little Nemo in Slumberland
Little Nemo in Slumberland tome 1  bd, Horay, bande dessinee
Cliquez sur la couverture pour l'agrandir
image non contractuelle
Auteur(s) :MAC CAY/Windsor
Date de parution : 1969
Edition actuelle : 20/01/2005

Série : Little Nemo in Slumberland
Tome : 1/5 - suivant

Prix : 48,00 EUR (314,86 F)
256 pages en noir et blanc - Reliure cartonnée
27,6 x 37,5 cm.
Collection :
Editeur : Horay
Public : A partir de 7 ans
Genre : Fantastique

rechercher LITTLE NEMO sur PM
Acheter
note bdzone
Etoile jaune Etoile jaune Etoile jaune Etoile jaune Etoile jaune
note internautes soyez le premier à noter cet album
Au-delà du réel s’étend le Slumberland, le Pays des Songes que l’on n’atteint qu’à travers le Sommeil.
Dans un palais aux immenses galeries et aux jardins féériques, règne le roi Morphée. Sa fille, la petite princesse, rêve de rencontrer un petit garçon de notre monde réel, Nemo, un petit Américain de 1905.
Le roi Morphée l’envoie chercher et, nuit après nuit, rêve après rêve, par d’étranges chemins, dans le ciel, sous terre, au long d’interminables couloirs, dans les forêts enfouies sous la neige, seul et terrifié, ou chevauchant en tête d’étincelants cortèges. Et, nuit après nuit, il s’égare et s’éveille.
Un jour, pourtant, Nemo traverse les épreuves qui lui permettent enfin de pénétrer au Slumberland. La petite princesse lui fera visiter les architectures des villes oniriques de son pays, du Pôle où se dresse le Palais du Gel, jusqu’aux mers du Sud aux archipels peuplés de cannibales. Ils visiteront aussi Mars et la Lune, et découvriront les premiers, en dirigeable, les merveilles des Etats-Unis du début du siècle, le parc de Yellowstone, le Niagara, New York... à une époque où la navigation aérienne était encore du domaine du rêve.
Tel est le sujet, d’une originalité charmante, de Little Nemo in Slumberland, un récit en images pour enfants et pour adultes d’un fantastique qui rejoint à la fois les visions féériques de Méliès et d' Alice au Pays des Merveilles.
Avec Little Nemo, Winsor McCay produisit un chef d’œuvre dès les origines de la bande dessinée. Passionné de dessin et d’architecture, il réalise un étonnant mélange d’onirisme et de réalisme, élevant des décors extraordinaires soutenus par une merveilleuse couleur, passant sans cesse de l’harmonie du rêve aux contrastes du cauchemar. Par cette subtilité dans les nuances, par la complexité de certaines images, par ses architectures comme par certains aspects de sa technique, McCay apparaît comme un maître de ce style raffiné et vigoureux, si plein d’invention, si longtemps méconnu, que le monde anglo-saxon appela "Art nouveau" et les Français "Modern Style".

Winsor McCay n’est pas un inconnu pour les amateurs d’art et les artistes : passionné d’architectures fabuleuses et de perspectives complexes, virtuose de la couleur (qu’il fut le premier à utiliser) et des décors, doué d’une imagination stupéfiante, il fut aussi en 1909,
le créateur du dessin animé moderne, avec son célèbre Gertie le dinosaure.

Avec Little Nemo in Slumberland, qui parut de 1903 à 1911 dans le New York Herald, il a réalisé un chef d’œuvre : l’une des premières et assurément la plus belle "bande dessinée" du monde.

Introduction et traduction de l’anglais par Claude Moliterni et Pierre Couperie.
Avec la collaboration de Philippe Druillet, Charles Cohen, André Couture, Paul Daubannay.
1969 1° édition, 2004 4° édition
240 planches dont 108 en couleurs.  
Little Nemo in Slumberland, , MAC CAY/Windsor, bd, Horay, bande dessinée Little Nemo in Slumberland, Mauvais roi (Le), MAC CAY/Windsor, bd, Horay, bande dessinéepub, bd, bande dessinée